Délégation tunisienne de chefs d’établissements en Lorraine


Du 14 au 19 octobre 2018, quatre chefs d’établissements de lycées et de collèges de la région de Gabès ont séjourné à Nancy. C’est la seconde étape du programme de formation au management stratégique des établissements. La première étape s’est déroulée sur une formation de 3 jours à Gabès en février dernier, devant une soixantaine de chefs d’établissement ; elle était animée par Isabelle Jacquot, proviseur du Lycée Bertrand Schwarz à Pompey.

Cette semaine, dans notre académie, les 4 chefs d’établissements présents ont poursuivi cette formation en observant nos pratiques et notre organisation. Ils ont observé, posé des questions et échangé sur les pratiques, notamment dans le domaine de la gestion et du management des établissements scolaires, et sur les moyens mis en œuvre pour améliorer les résultats au baccalauréat des élèves.

Ils ont principalement rencontré et suivi les équipes du lycée de Pompey. Ils se sont également rendus au lycée professionnel Pierre Mendès France de Contrexéville ce qui leur a permis de découvrir la région lorraine sous le soleil. Ils ont aussi été reçus au rectorat par le directeur de cabinet adjoint et par la rectrice qu’ils ont invitée à Gabès.

La troisième et dernière étape se déroulera à Gabès : ils seront eux-mêmes formateurs auprès de leurs pairs.

Dans un avenir très proche, ils souhaitent très vivement établir une coopération entre les établissements tunisiens et ceux de l’académie.

À suivre…