Viva España !


Picassomob, le programme d’échange entre l’académie de Nancy Metz et de la Région de Murcie, a permis cette année à 33 élèves de notre région d’aller vivre 4 semaines à l’heure espagnole du 13 octobre au 10 novembre 2018 !

Après avoir reçu leurs correspondants en septembre, chez eux et dans leurs établissements scolaires, les jeunes français de 1ère sont partis retrouver « leurs familles espagnoles » dans la région méridionale de Murcie, dans des villes diverses comme Ceuti, Cartagène, Beniajan, Raal. Ils ont apprécié l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les parents et les amis de leurs correspondants, alors qu’au départ certains d’entre eux  avaient une réelle appréhension !

La vie dans l’établissement scolaire était très riche en découvertes tant au niveau des horaires que des relations professeurs-élèves : « Ils tutoient leurs profs, les journées d’école sont moins longues et les élèves espagnols écrivent moins que nous ! » Les témoignages sont éloquents…

« Une expérience inoubliable que nous allons prolonger l’été prochain en nous rendant visite »

« C’est une grande opportunité de pouvoir partir un mois plongé dans un univers avec des personnes que l’on ne connaît pas. »

« Au bout d’un mois je ne voulais plus retourner en France »

Vive PicassoMob !