Le collège d’Argonne à l’heure de l’Europe


Poursuivant les objectifs du Traité de l’Elysée signé en 1963, prônant la réconciliation et la solidarité entre l’Allemagne et la France, les liens d’amitié se créent régulièrement entre les jeunes des deux pays riverains.

Le programme interrégional d’échange Schuman, du nom de l’un des pères de l’Europe, initié par la DAREIC, offre justement la possibilité à des élèves de Sarre, Rhénanie et Lorraine de passer deux semaines en immersion totale dans une famille d’accueil et de participer aux cours pendant cette période dans l’établissement du correspondant.

Ce dispositif original permet non seulement aux élèves motivés et volontaires d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de nos plus proches voisins, mais cette formule de séjour individuel contribue à développer également l’autonomie et la confiance en soi.

Alyzée D. et Edouard P. ont ainsi accueilli du 10 au 24 novembre leur correspondant allemand Jannis et Elena après leur séjour en octobre dans leur famille d’adoption.

Les élèves se sont quittés enchantés de cette première expérience d’autonomie loin des familles et du cadre de l’école et plus motivés que jamais après avoir pratiqué en condition réelle la langue étudiée en classe depuis 4 ans.

Quel meilleur moyen en effet de consolider ses connaissances en langue étrangère et de s’ouvrir aux autres cultures ?

Un grand merci aux familles qui œuvrent à la continuité de ce programme permettant de vivre une expérience authentique, sympathique et enrichissante pour chacun et laissant des souvenirs plein la tête, sans compter peut-être la chance de pouvoir garder un contact personnel avec son correspondant sur le long terme !