Une mobilité collective avec nos partenaires américains : oui, c’est possible !


Sammies, nous voici !

Dans l’optique du centenaire de l’offensive américaine Meuse-Argonne, 32 élèves de 3ème du collège Maurice Barrès ont effectué un séjour d’une semaine à Atlanta, inoubliable !

Ce séjour entre dans le cadre du jumelage entre le collège Barrès de Verdun et le collège Bunche d’Atlanta. Ce partenaire a été trouvé par l’intermédiaire de la DAREIC. Le jumelage a été mis en place en 2017 par un échange via Internet dans le cadre des cours d’anglais, les correspondants, eux, apprenant le français ! Puis l’idée est venue de se rencontrer pour commémorer 1918. Afin de financer le projet, les Verdunois ont fait des actions chez des commerçants. Ils ont aussi inventé un kit de fabrication des poupées porte-bonheur de 1918 « Nénette et Rintintin », kits mis en vente par l’office du tourisme de Verdun et par les forts de Vaux et de Douaumont. Grâce à ces actions et à des subventions, dont une de la DAREIC, le voyage était possible.

Pour de nombreux élèves, le voyage en avion était une première et quel voyage : 12h de vol ! Mais dès la descente de l’avion, les familles et les correspondants étaient présents pour un bel accueil.

Puis c’est une semaine au cœur d’un collège aux États-Unis qui est passée bien vite. Les après-midi ont permis aux Verdunois de participer aux cours et aux activités extra-scolaires (pom-pom girls ou entraînement de football américains). Le matin était consacré à la découverte de la civilisation américaine avec des visites comme le musée World of Coca-Cola, les studios télé de CNN ou le Centre national pour les droits civils et humains, musée consacré à la question de la ségrégation raciale et des droits de l’Homme.

Ces temps dans le centre-ville d’Atlanta ont été mis à profit pour mener des interviews sur Meuse-Argonne et la Grande guerre auprès des passants. Ainsi, les élèves ont posé des questions comme « Quelles sont les dates de la Première guerre mondiale ? », « Où a eu lieu la Première guerre mondiale ? » ou « Savez-vous que 14 246 soldats américains reposent au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon ? ». Et le tout en anglais, s’il vous plaît !

Ces interviews ont également été menées auprès des correspondants à Bunche. C’est ainsi que le sujet de la Première guerre mondiale est venu clore l’échange par l’intermédiaire d’une présentation de l’action américaine dans le conflit par une fille de Sammy, Mme Virginia Dilkes (PhD).

Cette conférence ainsi que les résultats des interviews seront mis en ligne via un web-documentaire réalisé par les élèves de Barrès autour de la question « 1918-2018 : Que reste-t-il de Meuse-Argonne ? ». Ce web-documentaire sera enrichi d’un travail sur les cérémonies de l’armistice auxquelles les élèves vont participer. Quant au prochain Memorial day  au cimetière de Romagne, tous les élèves de 3e du collège y participeront et ce sera en présence des correspondants ! Les retrouvailles sont donc fixées pour le mois de mai !