Le CAMT, mobilité internationale mais rassurante


Rentrée inhabituelle le 7 janvier 2019, pour 3 jeunes filles du lycée des métiers Marie Marvingt de Tomblaine.

Manon JEZEQUEL, Maurine ROCHEROLLES et Alizée ROMANELLO sont en Terminale Bac pro HPS (Hygiène Propreté Stérilisation). Elles viennent de commencer leur PFMP en Allemagne. Très motivées, elles ont construit ce projet personnel et professionnel avec leur professeure principale, Marie CONRAUX, professeure de Biotechnologie Santé Environnement. Ensuite, elles ont fait appel au CAMT (Centre d’Aide à la Mobilité Transfrontalière) de la DAREIC et à son partenaire allemand VAUS pour organiser et financer leur séjour.

Elles ont été recrutées par la société HCS – Hölzer Clean Service, basée à Sankt-Ingbert (en Sarre). Elles effectuent le stage dans une maison de retraite où elles s’occupent de l’entretien quotidien des chambres des résidents, des couloirs et des locaux de vie commune. La tutrice s’est dite très contente de leur travail et de leur attitude, en particulier avec les résidents.

Afin de se rassurer, face aux craintes liées à l’éloignement, elles ont choisi de faire une mobilité en Allemagne frontalière. Afin de surmonter les difficultés liées à la nécessaire autonomie et à l’usage d’une langue étrangère, en particulier l’allemand, les filles ont choisi de vivre ces 4 semaines en colocation, en AirBnB. Tout se passe bien ! Une sacrée expérience !

Photo avec leur aimable autorisation © 2019 DAREIC