Le lycée Geisler à l’heure de l’ouverture internationale


Mercredi 16 janvier 2019, lors de la cérémonie des vœux pour l’année 2019, Madame la Rectrice Florence ROBINE a rappelé son attachement à l’ouverture internationale et transfrontalière. Elle a d’ailleurs placé cette thématique parmi les 3 axes prioritaires de l’année qui commence.

Jeudi 17 janvier, David SARRADO (coordinateur du programme INTERREG CAMT) et Florence DUBOC (correspondante à l’international sur le territoire des Vosges) se sont rendus au lycée Geisler de Raon-l’Etape pour présenter les programmes de mobilités de la DAREIC.

David SARRADO a présenté les possibilités offertes par le programme INTERREG CAMT (Centre d’Aide à la Mobilité Transfrontalière) en Allemagne frontalière (Sarre et Palatinat occidental) : mobilités individuelles des élèves de Bac pro (PFMP) et de BTS (stages), mobilités collectives et visites d’entreprises, séminaires interculturels. Il a exposé les offres organisationnelles et financières du programme.

Florence DUBOC a présenté le programme de mobilité européenne ERASMUS+ MELYPROLOR : mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale. Elle a insisté sur la complémentarité de ces 2 programmes. Elle a également détaillé l’option de mobilité du baccalauréat professionnel, épreuve trop souvent méconnue (ou mal connue) des élèves et des établissements.

Le lycée Geisler, par la voix de son proviseur, M. Alain WUILLAUME, et de ses enseignants, en particulier Mmes. GRAND et REMY et M. CHAPUT, s’est montré enthousiaste et très intéressé par la mobilité individuelle et collective. Le plus dur reste à faire : mettre en œuvre !

Photo © 2019 David Sarrado. De g. à dr. : MM. Wuillaume, Sarrado, Mmes. Duboc, Rémy, Grand