Partenariat entre Contrexéville et Zadar


Activités transnationales par le collège Lyautey de Contrexéville et son partenaire croate, dans le cadre d’un projet Erasmus + échanges scolaires
Le projet « Echanges scolaires Erasmus + », commencé depuis la rentrée de septembre 2018, associe le collège Lyautey de Contrexéville, en tant que coordinateur, et le collège Petra Preradović de Zadar (Croatie), en tant que partenaire.
Les deux établissements ont développé des contacts depuis octobre 2016. Ils ont réalisé quelques activités en commun. Ils ont également programmé la venue d’élèves croates à Contrexéville en avril 2018.
En septembre 2018, les établissements se sont entendus pour inscrire leur partenariat dans un programme Erasmus+ : ils pourront ainsi bénéficier d’un cadre reconnu à l’échelle européenne.
Le projet a pour objectif de susciter l’intérêt des élèves pour un autre pays européen, en s’appuyant sur les points communs et les différences des deux lieux de vie. Zadar est une ville urbaine et maritime,  alors que Contrexéville est rurale et proche d’un massif montagneux.
Tous les élèves de 4ème, mais aussi des autres niveaux  (dont ceux à besoins particuliers), sont associés au projet. Les établissements utilisent l’outil numérique et développent l’interdisciplinarité.
Ce mois-ci, une des activités était centrée sur la réalisation de vidéos sur des journées de la Révolution française avec les élèves de 4ème.
Elles ont été traduites en anglais et vont être rejouées par les élèves : les élèves de Zadar pourront les exploiter en cours. En voici une :