28 jeunes sur le départ au lycée Lapie de Lunéville


Jeudi 28 mars 2019 se tenait au lycée Lapie de Lunéville une conférence de presse relative à la politique d’ouverture internationale de l’établissement.

Cette année, ce sont 28 élèves en terminale bac pro, sur les 90 que compte le lycée, soit 31%, qui vont faire une PFMP de 4 semaines à l’étranger. Ces jeunes vont se répartir dans 6 pays d’Europe :

  • 21 iront en Espagne, Irlande, Belgique, Italie et Grande-Bretagne avec le programme Erasmus+ Melyprolor
  • 7 en Allemagne avec le programme INTERREG CAMT (Centre d’Aide à la Mobilité Transfrontalière)

M. SEMONT, proviseur, est revenu sur la volonté affichée de l’établissement de s’ouvrir à l’international. Il a annoncé que le lycée étudiait la possibilité de faire de Malte une nouvelle destination. Il a également rappelé la volonté du lycée que ces mobilités restent « accessibles et gratuites ». Cela demande donc un effort et une volonté particulières de l’établissement, tant d’un point de vue humain que financier, et un fort accompagnement de la part de la DAREIC et du CAMT.

Ainsi, lors de la conférence de presse, Chinez ZIADI, pour la DAREIC, David SARRADO, pour le CAMT, et Sébastien MEYER, pour le GIP en tant que porteur financier, ont pu apporter des précisions sur le rôle de chacun dans l’organisation et le financement de ces mobilités.

Ensuite, un échange a pu s’engager avec les jeunes, qui ont non seulement un peu d’appréhension face à cette nouvelle expérience personnelle et professionnelle, mais également hâte de partir.

Un apéritif convivial a conclu cette rencontre.

Lire l’article sur le site de l’Est Républicaine (édition de Lunéville)

 

ER 03-04-19