Lundi 11 mars 2019, les étudiants en BTS SAM et CI du lycée Charles de Foucauld de Nancy se sont rendus à Zweibrücken pour visiter 2 entreprises.

Le groupe est parti du quai Sainte Catherine le lundi 11 mars à 07h00. Le but de la journée était la visite d’entreprises à Zweibrücken, en Allemagne. Ainsi il était prévu de visiter les entreprises John Deere et Terex le matin, puis de se rendre au « fashion outlet » l’après-midi pour manger et faire les magasins. Le trajet était certes un peu long, car il a fallu repartir de Zweibrücken à 14h45 pour arriver à Nancy à 17h.

1. Visite de l’entreprise John Deere

John Deere est une société américaine, marque du groupe Deere & Company, dont le siège est situé à Moline (Illinois), spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ramasseuse-presses , ainsi que de tondeuses à gazon ou encore des équipements forestiers. Ces machines sont facilement reconnaissables à leur lignée verte soulignée de jaune. Deere & Company, fondée en 1837, est l’une des plus vieilles compagnies industrielles des États-Unis.

Le groupe a été accueilli à 09H30. il a eu droit à un petit déjeuner offert. Deux salariés de l’entreprise ont conduit les étudiants dans une salle pour leur présenter l’entreprise au niveau mondial (nombre de collaborateurs dans le monde, nombre d’usines dans le monde, coûts de fabrication des machines…) puis au niveau de l’entreprise locale de Zweibrücken (nombre de salariés, les produits fabriqués dans cette usine (moissonneuses-batteuses et ensileuse) …).

Ensuite le groupe a fait une visite de l’entreprise, un tour de 5 km, durant lequel les guides ont présenté le processus de fabrication des moissonneuses batteuses et des ensileuses, ainsi que les différentes machines qui permettent de les fabriquer.

2. Visite de l’entreprise Terex

Terex Corporation est un groupe américain fondé en 1925 et basé à Westport (Connecticut), spécialisé dans la fabrication d’engins de génie civil. Terex est présent dans 80 pays. Terex est à l’origine une division de General Motors. GM invente le mot « Terex » en 1970 à partir des mots latins terra (terre) et rex (roi).

Les étudiants se sont ensuite rendus à l’entreprise Terex à Zweibrücken. Ils ont été accueillis par un salarié, qui a présenté l’entreprise (ce qu’elle fabrique, comment, où…). Ils ont ensuite fait une visite de l’usine où ils ont pu voir le processus de fabrication des grues de chez Terex.

La sortie a été en partie financée par le programme INTERREG CAMT de l’académie de Nancy-Metz. Merci !

En savoir plus sur le programme INTERREG CAMT

 

Site officiel du programme INTERREG CAMT

 

Comments are closed