Back to school 2019 à Commercy et à Metz


Madame Mojca Bozic, de la direction générale de la Traduction de la Commission européenne est venue témoigner de l’importance de l’Union Européenne au lycée Henri Vogt à Commercy devant deux classes de première et de terminale le lundi 1er avril et au lycée de la communication de Metz devant deux classes de terminale le 28 mars. Dans le cadre de l’action Back to School qui permet à des agents de l’UE de venir témoigner dans les établissements scolaires (initialement, dans des établissements de leur académie d’origine), elle a pu développer un certain nombre de thématiques :
– Possibilités de carrière dans les institutions et organes EU
– Semaine européenne de la Jeunesse
– Exemples concrets de « Que fait l’UE pour ses citoyens ? »
– Importance des langues pour la mobilité sur le marché du travail de l’UE
– Citoyenneté européenne
– Sources d’information sur l’Europe (Your Europe, Touteleurope, CIED, Représentation en France de la Commission européenne, europa.eu)

Selon Madame Bozic, « les deux interventions se sont bien passées : les élèves de la session de l’après-midi [étaient] particulièrement attentifs et curieux. Ils sont habitués aux sujets européens : récemment, ils ont participé à un débat mis en scène par la chaine ARTE. » D’ailleurs, certains élèves sont venus solliciter les intervenants après la présentation : ils montraient un grand intérêt pour la mobilité européenne à des fins d’apprentissage.

Madame Bozic était accompagnée de Jérémy Lucas et Marta Livdane. Jérémy, volontaire auprès du Centre Europe Direct Cristeel, a présenté le Service Volontaire Européen (Corps de solidarité) et les élections européennes à venir. Marta Livdane, jeune lettonne, est venue témoigner de son expérience d’études à l’étranger.

Madame Bozic tient à remercier les 2 établissements qui l’ont accueillie, et en particulier M. Thierry Hesse, du lycée de la communication, et M. Denis Gabet, proviseur du lycée Henri Vogt de Commercy.