L’académie de Nancy-Metz fête l’Argentine !


Pour la deuxième année consécutive, l’académie de Nancy-Metz a mis à l’honneur l’Argentine pendant la Semaine qui lui était dédiée du 18 au 22 mars. Cette semaine a été proposée par la DAREIC avec la collaboration étroite de Florence Vernet, Inspectrice Économie-Gestion et Fanny Kumelian IPR en espagnol.

Le thème choisi cette année était celui fédérateur des fêtes en Argentine. À cette occasion, 17 établissements scolaires de l’académie se sont mobilisés (contre 10 l’année dernière) autour de différents projets : affiche, reportage vidéo, mini-concert mais aussi escape game, master-chef et pièce de théâtre. Les trois lycées hôteliers présents (lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy, Siméon Chardin à Gérardmer et Saint André à Ottange) ont proposé lors de la cérémonie des démonstrations de réalisation de biscuits à la confiture de lait, spécialité argentine, et de flambage d’aiguillettes de canard au cognac pour mettre à l’honneur la viande et les brochettes liées au patrimoine culinaire de ce pays.

Plus de 150 élèves se sont retrouvés, vendredi 22 mars, pour la matinée de clôture dans l’amphithéâtre du lycée Stanislas venus de 14 établissements de l’académie pour célébrer un hymne à la culture, à l’histoire et à la gastronomie argentine !

Les quatre départements de notre académie étaient représentés :

Meurthe et Moselle :

  • Lycée Stanislas (Villers-lès-Nancy)
  • Lycée Jeanne d’Arc (Nancy)
  • Collège Embanie (Dombasle-sur-Meurthe)

Moselle :

  • Lycée Saint André (Ottange)
  • Cité scolaire Mangin (Sarrebourg)
  • Collège Pierre Messmer (Sarrebourg)
  • Lycée Jean-Victor Poncelet (Saint-Avold)
  • Lycée Casimir Teyssier (Bitche)
  • Collège Jean Bauchez (Le Ban Saint Martin)
  • Institution de la Salle (Metz)

Meuse :

  • Collège les Avrils (Saint-Mihiel)

Vosges :

  • Lycée Chardin (Gérardmer)

La cérémonie a débuté à 9h, en présence de Madame la Rectrice, par un rappel des fêtes de commémoration liées à la mémoire de la dictature en Argentine puis ensuite une ambiance festive s’est progressivement installée autour des chants, de la musique et des démonstrations culinaires.

Les élèves de première de la section Bachibac du lycée Jeanne d’Arc de Nancy accompagnés de leurs professeurs ont organisé et animé en français et en espagnol cette matinée en présence de deux membres de l’Ambassade d’Argentine à Paris : M. Gustavo Demian Merlo, responsable du service de la coopération internationale et Mme Laura Bertrand, son assistante.

Point d’orgue, le flashmob sur « Adios Muchachos » de Carlos Gardel qui a terminé la matinée et qui a permis de réunir les élèves de tous les établissements au son de l’accordéon d’une élève de Gérardmer. Le buffet, proposé par le lycée Stanislas en collaboration avec le lycée d’Ottange et de Gérardmer,  a enchanté l’ensemble des participants et s’est poursuivi jusqu’en début d’après-midi.

 

 

En images, le tango argentin « revisité » par les élèves Bachibac du lycée Jeanne d’Arc !