Les 10 ans d’Esabac en Campanie

Esabac en Campanie fête ses 10 ans : Cérémonie régionale le 10 mai dernier à la Cité des Sciences de Naples, en présence  de 500 élèves, 20 proviseurs et 60 enseignants italiens, et des autorités françaises et italiennes : Madame Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz, Madame Luisa Franzese, directrice générale de l’USR Campania, Monsieur Laurent Burin des Roziers, Consul général de France à Naples, et Madame Laurence Émile-Besse, attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France en Italie.

L’académie de Nancy-Metz était également représentée par sa DAREIC, Madame Evelyne Beaudeux, l’IA-IPR d’italien, Monsieur Pascal Iallonardi, et deux élèves Esabac ayant participé au programme Trans’Alp à la rentrée dernière.

Tous les invités ont suivi des vidéos réalisées par les élèves qui ont remonté le temps pour fêter le centenaire de l’Institut français à Naples et ont écouté des témoignages d’anciens diplômés Esabac puis d’anciens élèves qui ont participé au programme de mobilité individuelle Trans’Alp.

Point d’orgue de la matinée : la signature du renouvellement de la convention de partenariat pour quatre ans, qui vient renforcer les liens existants entre l’académie de Nancy-Metz et l’Ufficio Scolastico Regionale per la Campania, suivie des hymnes français et italiens repris par les 500 élèves présents et leurs enseignants.

L’après-midi était quant à elle consacrée à des tables-rondes d’élèves sur le thème « italien et français : langues de culture et de coopération entre les peuples ».