Nouveau : la FAQ

Afin de mieux répondre à vos attentes et interrogations, la DAREIC de Nancy-Metz met désormais un nouveau service en ligne à votre disposition.

Il s’agit d’une foire aux questions (FAQ) que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

La FAQ sera complétée au fil du temps, par des ajouts hebdomadaires en fonction de l’actualité, des questions récurrentes ou des questions susceptibles de concerner un plus grand nombre et que vous aurez transmises au secrétariat de la DAREIC.

Dernière mise à jour de la FAQ

MAJ du 18 mai 2020 :

1. L’échange programmé cette année avec mon partenaire a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Comment garder le lien et poursuivre le partenariat à distance ?
  2. Faut-il annuler un voyage ou une sortie scolaire prévu après la levée progressive du confinement ?

Toutes les questions de la FAQ
  • Qu’est-ce que la DAREIC ?
  • Qui sont les correspondants à l’international (CORDAREIC) et quelle est leur mission ?
  • Les établissements doivent-ils déclarer leurs séjours individuels et collectifs en France ou à l’étranger aux autorités académiques ?
  • Comment informer les autorités académiques d’une annulation de séjour collectif ou individuel en France ou à l’étranger ?
  • Je souhaite que mes étudiants puissent faire leur stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ à partir de septembre 2021. Comment faire ?
  • Je propose déjà à mes étudiants un stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ en tant que partenaire du consortium MACAE-SUP et je souhaite continuer en 2021-2022. Comment faire ?
  • Je suis en contact avec un partenaire allemand. Je voudrais que les élèves des classes françaises et allemandes se rencontrent pour travailler ensemble sur un projet pédagogique. Comment organiser cet échange entre ma classe et la classe partenaire ? Comment le financer ?
  • Les collègues de langues et d’autres disciplines souhaitent que le lycée propose aux élèves une section européenne. Comment faire ?
  • Un lycée peut-il proposer plusieurs sections européennes ?
  • Quels critères doit remplir un lycée qui souhaite déposer une demande d’ouverture de section européenne ?
  • Je suis professeur de mathématiques, histoire-géographie, EPS, documentation ou autre…. Je souhaite enseigner ma discipline en allemand, anglais, espagnol… Comment améliorer mes compétences/ma pratique dans la langue cible ?
  • Le programme d’échange franco-allemand Sauzay Bavière est-il maintenu ?
  • Dans le cadre du programme d’échange franco-allemand Schuman lycée, j’ai accueilli mon partenaire allemand en mars dernier. Mon séjour en Allemagne prévu du 23 mai au 06 juin 2020 est-il maintenu ?
  • Le programme « une année scolaire dans un lycée français à l’étranger » est-il maintenu malgré la crise sanitaire du Covid-19 ?
  • Les stages de perfectionnement linguistique pour les enseignants proposés par France Éducation International et prévus à l’été 2020 sont-ils maintenus ?