Les défis Schuman : jetzt geht’s los !

Vos élèves ne peuvent pas partir en Allemagne ou au Luxembourg, ni accueillir leur partenaire allemand ou luxembourgeois cette année en raison de la crise sanitaire ? Nous proposons aux quelques 200 binômes Schuman une alternative pour leur permettre de vivre le programme Schuman autrement.

👉 Quoi ?

Les élèves volontaires participeront au “grand défi Schuman” en binômes mixtes (un élève français avec son correspondant étranger).

👉 Quand ?

Le grand défi aura lieu sur 3 ou 4 semaines, à partir du 08/03/2021. Ces semaines équivalent à la période d’échange physique qui aurait dû avoir lieu.

Il y aura 1 défi à accomplir par semaine. Le défi sera communiqué le lundi de chaque semaine à tous les binômes.

👉 Comment ?

Chaque défi devra être collaboratif, et sera posté par les élèves sur un Padlet à la fin de chaque semaine (dimanche soir dernier délai). Afin de garder la dynamique du projet, il est important que les délais soient respectés pour publier les défis.

LIEN DU PADLET : https://bit.ly/3hVrzZ4

👉 Pourquoi ?

Même si les élèves ne peuvent pas se rendre au domicile de leur partenaire, les activités collaboratives leur permettront de rester en contact et de créer du lien. Ils seront également amenés à utiliser la langue-cible.

👉Modalités pratiques :

Nous remercions les professeurs référents de bien vouloir transmettre et présenter ce dispositif aux élèves concernés. Il est important que les échéances soient respectées afin de garder le dynamisme du projet.

👉 Important :

Afin de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, les élèves ne doivent en aucun cas apparaître sur les photos. De la même façon, il est important que les élèves n’utilisent pas des photos déjà existantes sur internet afin de ne pas risquer de souci de droits d’auteurs ou copyright.

👉 La technique du Padlet :

Je clique sur le lien : https://bit.ly/3hVrzZ4, ou bien je le copie dans la barre d’adresse du navigateur.

Je clique sur le bouton “+” du défi concerné et je charge mon document.

Je n’oublie pas d’inscrire mes nom/prénom et ceux de mon binôme dans “Titre”.

Si je me trompe, je peux supprimer et recommencer le chargement.

👉 Surprises pour les participants :

Une petite surprise est prévue pour chacun des binômes participant à l’ensemble des 4 défis ! et les meilleures productions seront publiées sur le site académique de Nancy-Metz.

• Défi n°1 (semaine du 08/03/21) : les recettes

L’élève français partage une recette typique de sa région/de son pays avec son correspondant, qui la réalise et la prend en photo. Le correspondant fait de même.

Production à poster sur le Padlet (le dimanche soir dernier délai) : un montage des 2 photos des productions culinaires !

• Défi 2 (semaine du 15/03/21) : les chansons

L’élève français transmet sa chanson préférée en allemand ou français à son partenaire, qui l’illustre. Le partenaire fait de même.

Production à poster sur le Padlet (le dimanche au soir dernier délai) : un document (pdf, word…) avec les deux chansons illustrées par une photo, un dessin, un montage, une animation…. Soyez créatifs !

• Défi 3 (semaine du 22/03/21) : le poème

Le binôme se met d’accord pour écrire un court poème de 5 lignes sur ce que lui inspirent les relations franco-allemandes : l’amitié, la culture, la gastronomie…

Production à poster sur le Padlet (le dimanche soir dernier délai) : un document word avec le poème en version française et allemande.

• Défi 4 (transmis dès le 08/03/21) : le logo

Ce défi sera proposé aux élèves en même temps que le défi  n°1 car il demande plus de temps et de réflexion.

Le binôme se met d’accord pour créer un logo représentant le programme Schuman.

Production à poster sur le Padlet (avant le week-end de Pâques) : le dessin ou la réalisation numérique du logo.