Le Recteur célèbre les #ErasmusDays2021

Le 14 octobre 2021 s’ouvraient les Erasmus Days. L’académie de Nancy-Metz avait ajouté, aux 5600 événements répertoriés dans le monde pour cette 5ème édition, 2 événements académiques.

1. La clôture du programme ERASMUS+ 2014-2020

Une centaine de personnes se sont rassemblées le 14 octobre à 09h00 sur le parvis du rectorat central pour assister à la clôture du programme ERASMUS+ 2014-2020, par M. le Recteur Jean-Marc HUART et Mme la déléguée académique aux relations européennes et internationales, et à la coopération (DAREIC) Evelyne BEAUDEUX.

Dans son discours, le recteur a mis en avant la pertinence et le succès des projets ERASMUS+ académiques, en particulier du projet de l’enseignement et de la formation professionnels MELYPROLOR.

Revenons d’abord sur le programme Erasmus+ 2014–2020 qui s’achève : c’est ce bilan que je voudrais fêter avec vous ce matin ! En effet, nous avons voulu financer des mobilités, d’abord pour celles et ceux qui jusque-là en étaient écartés : les jeunes des filières professionnelles tertiaires et industrielles. Avec un accompagnement approprié, des séances d’information et surtout des témoignages de jeunes qui ont partagé leur expérience, nous sommes passés de 50 élèves par an en 2014, qui vont faire leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise européenne pendant 4 semaines minimum, à plus de 450 élèves en 2019 ! Jean-Marc HUART, Recteur de l'académie de Nancy-Metz

Puis le Recteur a dévoilé une bannière célébrant les 1700 mobilités réalisées entre 2014 et 2020, en Europe, par des jeunes de l’académie, grâce aux programmes ERASMUS+. Cette bannière a été installée pour quelques jours sur le frontispice du rectorat central.

Un exemplaire de taille réduite de la bannière a ensuite été distribué aux représentants des établissements qui se sont impliqués entre 2014 et 2020 dans l’un des programmes MELYPROLOR et qui ont ainsi bénéficié des subventions européennes (les établissements absents lors de la cérémonie recevront leurs bannières prochainement par voie postale). Dans un souci de communication et de valorisation du programme, il est attendu que cette « mini-bannière » soit exposée dans les différents établissements bénéficiaires de l’académie.

2. Le lancement du programme ERASMUS+ 2021-2027

À 09h30, le Recteur, la DAREIC et les représentants des établissements impliqués dans les programmes ERASMUS+ MELYPROLOR 8 et MIRABEEL SCO (chefs d’établissement, DDFPT, enseignants référents, gestionnaires, agents comptables…) se sont rendus à l’ENSIC, afin de procéder au lancement officiel des programmes ERASMUS+ 2021-2027.

Dans son discours, M. le Recteur s’est félicité de la validation des accréditations académiques :

Les accréditations déposées par la DAREIC et le GIP sur les secteurs professionnel, scolaire et supérieur pour les étudiants en BTS ont été toutes les 3 validées par l’Agence européenne ERASMUS+, ce qui signifie concrètement des mobilités ouvertes sur ces 3 secteurs jusqu’en 2027 !Jean-Marc HUART, Recteur de l'académie de Nancy-Metz

Avant d’ajouter :

Dans les 15 mois à venir, ce sont près de 750 mobilités d’élèves qui se dérouleront pendant 4 semaines au moins chez tous nos partenaires européens et au-delà puisque le nouveau programme le permet. Ce seront aussi des personnels en formation qui vont bouger pour développer leurs compétences en langue ou leurs compétences professionnelles : 1000 journées de formation dans un établissement ou une entreprise européenne. L’ensemble représente une subvention européenne de près de 1.7 million d’euros pour notre académie.Jean-Marc HUART, Recteur de l'académie de Nancy-Metz

Très soucieux des questions d’ouverture européenne et internationale dans l’académie, le Recteur a ensuite quitté l’assemblée pour accueillir Mme Christine STREICHERT-CLIVOT, Ministre de l’Éducation et de la Culture de la Sarre, à l’école Stanislas de Nancy.

La réunion s’est poursuivie avec le lancement des programmes MELYPROLOR 8 et MIRABEEL SCO.

Une version remaniée de la présentation de MELYPROLOR 8 est disponible ci-dessous : MELYPROLOR 8 reunion lancement version etabs
.

La DAREIC remercie chaleureusement l’ENSIC et l’Université de Lorraine pour leur réactivité et pour leur accueil.