Le collège Croix de Metz de Toul accueille la première mobilité de son projet Erasmus+


Coordonnateur du projet Erasmus+ KA229 « Ma ville, de son passé riche à son futur meilleur », le collège Croix de Metz a pu accueillir, du 29 novembre au 3 décembre 2021, la première activité d’apprentissage du projet. 29 élèves d’Allemagne, de Pologne, d’Espagne et du Portugal sont venus à Toul, accompagnés de leurs professeurs.

Attendue depuis longtemps et reportée du fait de la pandémie, la première mobilité a pu avoir lieu. Les élèves étaient enthousiastes de pouvoir enfin se rencontrer.

Au programme : ateliers et visites autour des thèmes de l’énergie, du développement durable, de la préservation du patrimoine local et de la connaissance de l’Union européenne. Les élèves étaient répartis dans des ateliers comprenant les 5 nationalités afin de favoriser l’utilisation des différentes langues étrangères apprises (anglais, allemand, espagnol et français). En plus des activités mises en place au collège autour des thèmes du projet et de la visite du patrimoine de Toul, des excursions pour Verdun et Metz ont été organisées. Ce fut l’occasion pour nos élèves de découvrir le patrimoine historique, culturel et architectural de la région et d’améliorer leurs connaissances sur l’Europe, en particulier au travers des visites des 3 cathédrales, de la Maison de l’Europe Robert Schuman à Scy-Chazelles et du Centre Mondial de la paix à Verdun. Ils ont également pu réfléchir aux enjeux du développement durable en visitant une exposition au centre Pompidou de Metz.
Ce fut une semaine très riche en découvertes et en émotions. Vivement les prochaines mobilités!