Projet Erasmus+ « Ma ville, de son passé riche à son futur meilleur »


Du 7 au 11 mars 2022, dans le cadre d’un projet ERASMUS+, 9 élèves du collège Croix de Metz de Toul se sont rendus en Espagne, à l’IES Laurel de la Reina à La Zubia (Andalousie). Ils y ont retrouvé 18 élèves portugais et polonais. Le patrimoine et la gestion durable de l’eau étaient les thèmes de travail de cette mobilité.

Accueillis le premier jour avec des churros con chocolate, les élèves ont participé à des ateliers scientifiques autour du traitement de l’eau et de la pluie. Puis ils ont découvert le patrimoine historique de La Zubia, de Grenade et de l’Alhambra.
Les élèves ont travaillé sur les formes géométriques typiques de l’Alhambra et sur l’importance de l’eau dans l’Alhambra. Ils ont découvert l’extérieur de ces palais pendant une randonnée, et l’intérieur lors d’une visite guidée.
Répartis en équipes de différentes nationalités, aidés par des indices historiques et géographiques, les élèves ont parcouru Grenade sous la forme d’un rallye.
La semaine s’est achevée par des ateliers autour de l’Union européenne, de peinture sur T-Shirts, de fabrication de badges sur la journée mondiale de l’eau, de jeux sportifs en équipe et d’une très belle démonstration de Flamenco.
Une expérience inoubliable !