Projet Erasmus+ « Ma ville, de son passé riche à son futur meilleur »

Du 30 mai au 3 juin 2022, 7 élèves du collège Croix de Metz ainsi que 16 élèves d’Espagne, de Pologne et du Portugal ont participé à la 3ème mobilité du projet Erasmus+ « ma ville, de son passé riche à son futur meilleur ». La rencontre a eu lieu cette fois en Allemagne, au Nikolaus-Von-Kues Gymnasium à Bernkastel-Kues.
Les thèmes de travail de la mobilité étaient le patrimoine et l’espace rural proche des villes. Des équipes d’élèves de 5 nationalités ont été constituées dès le premier jour pour que les élèves fassent connaissance et utilisent différentes langues étrangères.
les jeunes ont ensuite découvert le centre ville de Bernkastel puis ont marché jusqu’au château fort de Landshut pour avoir une vue magnifique sur la ville et sur sa spécificité, les vignes dans la ville. Au cours d’une randonnée guidée, ils ont compris la particularité des vignes de cette région, situées sur des pentes très abruptes, et des vignerons leur ont fait une démonstration des outils de travail utilisés.
Le jeudi les élèves allemands ont organisé un grand rallye pour la visite de la ville de Trêves.
La dernière journée était dédiée au personnage emblématique de la ville, Nicolas de Cues, savant, philosophe, mathématicien du 15e siècle. Au préalable à la visite de son hôtel-Dieu, les élèves ont participé à un atelier dans lequel ils ont étudié sa philosophie et ses principes géométriques.
C’était une belle semaine avec un temps magnifique !