Du 26 au 30 septembre, 9 élèves du collège Croix de Metz ainsi que 23 élèves d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal ont participé à la 4ème mobilité du projet Erasmus+ « Ma ville, de son passé riche à son futur meilleur ». La rencontre a eu lieu en Pologne à Cracovie à l’école Szkola Podstawowa TSSP im. Piotra Michałowskiego.

Dans un premier temps, au cours d’une visite guidée en anglais, espagnol et français, les élèves ont découvert le riche patrimoine du centre historique de Cracovie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le 2ème jour, ils ont été répartis en équipes de 5 nationalités afin de créer une bande dessinée autour du développement durable, un parallèle étant fait entre le dragon de Cracovie et la lutte contre la pollution atmosphérique. Ils ont rédigé des slogans en faveur de la protection de l’environnement. La journée s’est poursuivie avec la visite du musée Czartoryski dans lequel se trouve la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.

Les jours suivants, les délégations ont visité la mine de sel de Wieliczka et dans l’abbaye de Tyniec.

Le séjour s’est achevé par la visite des lieux historiques en lien avec la seconde guerre mondiale : le quartier Kazimierz, le quartier de Podgorze  et l’usine d’Oskar Schindler.

Au cours de la soirée d’adieu a eu lieu la remise des récompenses pour la meilleure bande dessinée.

La dernière mobilité du projet aura lieu au Portugal fin mars.

Tags:

Comments are closed