Cliquez selon votre situation : |
![]() |
La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) coordonne et impulse la politique européenne et internationale de l’académie définie par le recteur / la rectrice, selon les orientations nationales.
Elle accompagne les établissements dans leurs projets d’ouverture au monde, favorise la mobilité de tous les élèves et des personnels, multiplie les partenariats académiques, valorise les projets innovants, propose des formations et relaie les dispositifs régionaux / nationaux / européens et internationaux.
Les CORDAREIC sont des enseignants en poste dans des établissements de notre académie. Plusieurs heures par semaine, ils accompagnent les équipes éducatives des écoles/établissements de leur territoire qui le souhaitent, dans l’élaboration et la mise œuvre du volet « Ouverture Internationale » de leur projet (partenariat avec l’étranger, mobilité des élèves ou des personnels, projets Erasmus+, etc…). N’hésitez pas à les solliciter par téléphone ou par e-mail.
L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient financièrement l’organisation d’échanges franco-allemands. Vous pouvez organiser :
– un échange au domicile du partenaire = échange de groupes (35 élèves maximum) avec hébergement en famille ou à défaut en structure d’accueil, d’une durée de 4 à 21 jours ; la réciprocité peut avoir lieu la même année ou l’année suivante.
La demande de subvention se fait directement sur la plateforme de l’OFAJ (https://echanges-scolaires.ofaj.org). La DAREIC vous informe de l’ouverture de la plate-forme via PARTAGE, et fixe la date limite de dépôt des demandes.
– un échange en tiers-lieu = rencontre des groupes français et allemands (60 élèves maximum) hors de votre localité ou de celle de votre partenaire ; les élèves de France et d’Allemagne sont hébergés ensemble dans une structure d’accueil (auberge de jeunesse ou autre) sur une durée de 4 à 21 jours.
Le formulaire de demande de subvention « Demande de subvention – Échanges scolaires – Enseignement général », téléchargeable sur le site de l’OFAJ (https://www.ofaj.org/rencontres-en-tiers-lieu-dans-les-rencontres-scolaires) est à transmettre à la DAREIC à la date indiquée sur PARTAGE, accompagné du projet pédagogique (format libre), du programme prévisionnel (format libre) et du RIB de l’établissement.
- d’un vivier suffisant d’élèves pour intégrer la section européenne et en assurer la pérennité (voir collèges du secteur)
- d’au moins un enseignant ayant obtenu la certification complémentaire en DNL (Discipline Non Linguistique)
- d’un ou de plusieurs partenariats actifs avec des établissements étrangers, avec lesquels des actions ont été menées au cours des 2 dernières années (projets de mobilité virtuelle ou physique, collective ou individuelle, pour les élèves et les enseignants). La langue d’échange doit être celle de la SE.
L’équipe qui s’engage dans la mise en place d’une section européenne présentera dans le dossier son projet pédagogique (entre collègues de langue et de DNL, avec le partenaire étranger…) qui montrera la plus-value pour les élèves qui seront inscrits dans cette section.
À l’attention des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), des directeurs d’école et des chefs d’établissement, et au delà de l’ensemble des autorités et responsables impliqués dans les projets européens et internationaux, il présente les modalités d’organisation d’un séjour scolaire à l’étranger, l’ensemble des programmes de mobilité existants et propose un soutien logistique et pratique dans la relance des actions européennes et internationales au sein des établissements.
Les correspondants DAREIC sur votre territoire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour l’obtenir, tu devras avoir atteint le niveau B2 du CECRL* en anglais et en allemand en fin de terminale. Tu devras avoir suivi 70h d’enseignement en anglais ou en allemand dans une DNL**, et avoir également vécu une mobilité en immersion individuelle*** dans un pays anglophone ou germanophone pendant tes années au lycée.
Tu devras attester de cette expérience interculturelle à l’étranger dans un mémoire qui pourra prendre deux formes : un écrit d’une dizaine de pages, ou une vidéo de 5 minutes complétée par un écrit de 5 pages.
Tu pourras faire valoir ce label d’excellence qui atteste de réelles compétences linguistiques et interculturelles auprès des universités, des écoles de l’enseignement supérieur et/ou de futurs employeurs.
Renseigne-toi auprès de l’équipe enseignante de ton lycée !
* CECRL : Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 et qui définit les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère
**DNL : Discipline Non Linguistique, désignant l’ensemble des enseignements en langue étrangère en dehors de ceux des langues vivantes.
***Une expérience d’immersion individuelle est une période vécue seul.e en immersion complète dans une famille étrangère et/ou dans un établissement scolaire à l’étranger.
Après des échanges avec les partenaires bavarois de l’académie de Nancy-Metz, nous vous informons que, au vu des incertitudes liées aux conditions sanitaires en France et en Allemagne, l’échange Sauzay n’aura pas lieu à compter du 8 mai prochain comme prévu. Il est reporté aux dates suivantes:
*Les Bavarois en France entre le 28 août et le 09 octobre 2021
*Les Français en Bavière entre le 09 octobre et le 20 novembre 2021
Pour des raisons d’organisation du 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022, il se déroulera sur 6 semaines.