Foire aux questions


LA DAREIC

Qu'est-ce que la DAREIC ?

La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) coordonne et impulse la politique européenne et internationale de l’académie définie par le recteur / la rectrice, selon les orientations nationales.

Elle accompagne les établissements dans leurs projets d’ouverture au monde, favorise la mobilité de tous les élèves et des personnels, multiplie les partenariats académiques, valorise les projets innovants, propose des formations et relaie les dispositifs régionaux / nationaux / européens et internationaux.

Qui sont les correspondants à l'international (CORDAREIC) et quelle est leur mission ?

Les CORDAREIC sont des enseignants en poste dans des établissements de notre académie. Plusieurs heures par semaine, ils accompagnent les équipes éducatives des écoles/établissements de leur territoire qui le souhaitent,  dans l’élaboration et la mise œuvre du volet « Ouverture Internationale » de leur projet (partenariat avec l’étranger, mobilité des élèves ou des personnels, projets Erasmus+, etc…). N’hésitez pas à les solliciter par téléphone ou par e-mail.

Consulter l’organigramme de la DAREIC

fleche-image-animee-0294

JE TRAVAILLE EN ÉTABLISSEMENT

(DÉCLARATION) Les établissements doivent-ils déclarer leurs séjours individuels et collectifs en France ou à l'étranger aux autorités académiques ?
L’application « Sorties pédagogiques » permet aux chefs d’établissement ou personnels habilités d’enregistrer toutes les sorties et toutes les séjours effectués en académie ou en dehors de l’académie et à l’étranger. Les autorités académiques pourront ainsi assurer rapidement la sécurité des élèves en cas de situation d’urgence et la DAREIC disposera automatiquement des éléments nécessaires au pilotage des actions relevant de sa compétence. L’application n’a pas pour vocation de réaliser un contrôle ou une validation de l’opportunité d’un voyage pédagogique.

(ANNULATION) Comment informer les autorités académiques d'une annulation de séjour collectif ou individuel en France ou à l'étranger ?
Dans l’application Sorties Pédagogiques accessible sur PARTAGE, une nouvelle fonctionnalité « STOP » permet dorénavant aux établissements de signaler l’annulation d’une mobilité.
(STAGES BTS) Je souhaite que mes étudiants puissent faire leur stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ à partir de septembre 2021. Comment faire ?
Vous devez obligatoirement et, en premier lieu, demander votre charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (= ECHE), c’est-à-dire soumettre votre formulaire de candidature en ligne sur le site de la Commission européenne au plus tard le 26 mai 2020 à 12h00. Informations sur le site Penelope+ : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur

(STAGES BTS) Je propose déjà à mes étudiants un stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ en tant que partenaire du consortium MACAE-SUP et je souhaite continuer en 2021-2022. Comment faire ?
Vous devez obligatoirement et, en premier lieu, renouveler votre charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (= ECHE), c’est-à-dire soumettre votre formulaire de candidature en ligne sur le site de la Commission européenne au plus tard le 26 mai 2020 à 12h00. Informations sur le site Penelope+ : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur

(OFAJ) Je suis en contact avec un partenaire allemand. Je voudrais que les élèves des classes françaises et allemandes se rencontrent pour travailler ensemble sur un projet pédagogique. Comment organiser cet échange entre ma classe et la classe partenaire ? Comment le financer ?

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient financièrement l’organisation d’échanges franco-allemands. Vous pouvez organiser :

un échange au domicile du partenaire = échange de groupes (35 élèves maximum) avec hébergement en famille ou à défaut en structure d’accueil, d’une durée de 4 à 21 jours ; la réciprocité peut avoir lieu la même année ou l’année suivante.

La demande de subvention se fait directement sur la plateforme de l’OFAJ (https://echanges-scolaires.ofaj.org). La DAREIC vous informe de l’ouverture de la plate-forme via PARTAGE, et fixe la date limite de dépôt des demandes.

un échange en tiers-lieu = rencontre des  groupes français et allemands (60 élèves maximum) hors de votre localité ou de celle de votre partenaire ; les élèves de France et d’Allemagne sont hébergés ensemble dans une structure d’accueil (auberge de jeunesse ou autre) sur une durée de 4 à 21 jours.

Le formulaire de demande de subvention « Demande de subvention – Échanges scolaires – Enseignement général », téléchargeable sur le site de l’OFAJ (https://www.ofaj.org/rencontres-en-tiers-lieu-dans-les-rencontres-scolaires) est à transmettre à la DAREIC à la date indiquée sur PARTAGE, accompagné du projet pédagogique (format libre), du programme prévisionnel (format libre) et du RIB de l’établissement.

(SECTION EURO) Les collègues de langues et d'autres disciplines souhaitent que le lycée propose aux élèves une section européenne. Comment faire ?
Le lycée (LGT, LP, LPO) doit déposer une demande d’ouverture de section européenne aux services de la DOS ; le dossier « Demande d’évolution de la carte pour les lycées généraux, technologiques et professionnels » est téléchargeable début octobre sur Partage pour une ouverture à la rentrée suivante.

(SECTION EURO) Un lycée peut-il proposer plusieurs sections européennes ?
Oui ! Il devra pour cela déposer une candidature distincte pour chaque langue. Un LPO pourra également déposer une demande pour la section générale, et une autre pour la section professionnelle.

(SECTION EURO) Quels critères doit remplir un lycée qui souhaite déposer une demande d'ouverture de section européenne ?
Le lycée doit disposer :

  • d’un vivier suffisant d’élèves pour intégrer la section européenne et en assurer la pérennité (voir collèges du secteur)
  • d’au moins un enseignant ayant obtenu la certification complémentaire en DNL (Discipline Non Linguistique)
  • d’un ou de plusieurs partenariats actifs avec des établissements étrangers, avec lesquels des actions ont été menées au cours des 2 dernières années (projets de mobilité virtuelle ou physique, collective ou individuelle, pour les élèves et les enseignants). La langue d’échange doit être celle de la SE.

L’équipe qui s’engage dans la mise en place d’une section européenne présentera dans le dossier son projet pédagogique (entre collègues de langue et de DNL, avec le partenaire étranger…) qui montrera la plus-value pour les élèves qui seront inscrits dans cette section.

(FORMATION LANGUE) Je suis professeur de mathématiques, histoire-géographie, EPS, documentation ou autre.... Je souhaite enseigner ma discipline en allemand, anglais, espagnol... Comment améliorer mes compétences/ma pratique dans la langue cible ?
Plusieurs dispositifs s’offrent à vous !

 1. Consortium Erasmus+ MIRABEEL : dans le cadre du programme Erasmus+, la DAREIC porte un projet de mobilité européenne intitulé MIRABEEL. Si votre établissement est partenaire de ce projet (inscription réalisée auprès de la DAREIC en janvier 2020), vous pouvez bénéficier :

  • d’une semaine de stage d’observation dans un établissement scolaire européen
  • d’une ou deux semaines de cours dans la langue de votre choix dans un organisme de cours dans un pays européen

2. France Éducation International : vous pouvez postuler pour un stage ministériel de 2 semaines en juillet-août. Vous trouverez les renseignements et les procédures d’inscription sur le site de « France Éducation International » – ex CIEP – : https://www.ciep.fr/

Dans l’onglet « Participer à un programme de mobilité », consultez les rubriques « Séjours professionnels » et/ou « Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel ».

L’ensemble des stages de perfectionnement linguistique prévus à l’été 2020 est annulé en raison du Covid-19.

3. Formation ALTISSIA sur la Plateforme M@gistère :

  • accéder à PARTAGE puis dans le bandeau vertical à gauche de la page : accéder à « Portail Arena »
  • fenêtre à gauche de la page : accéder à « Formation et Ressources » puis cliquer sur  » Plateforme de formation – M@gistère »
  • cliquer sur « Offre de formation » puis dans la fenêtre à gauche de la page dans « Domaines » choisir « Communication, développement personnel »
  • les formations ALTISSIA sont disponibles dans plusieurs langues vivantes étrangères, à vous de choisir celle qui vous intéresse !

(ANNULATION) L'échange programmé cette année avec mon partenaire a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Comment garder le lien et poursuivre le partenariat à distance ?
Des outils variés existent, selon le type d’activités que vous souhaitez proposer. Plus d’informations dans la rubrique « Confinés ensemble » : https://dareic.ac-nancy-metz.fr/?page_id=2486

fleche-image-animee-0298

JE BÉNÉFICIE D'UN PROGRAMME DE LA DAREIC (PARENT, ELEVE)

(SAUZAY BAVIÈRE) Le programme d'échange franco-allemand Sauzay Bavière est-il maintenu ?
OUI, mais la première partie de l’échange, à savoir le déplacement des élèves français en Bavière prévu du 09 mai au 04 juillet ou 01 août 2020, est reportée à une date ultérieure. La seconde partie de l’échange, à savoir l’accueil des élèves bavarois en France, prévue du 22 août au 17 octobre ou 14 novembre 2020 est, à ce jour, maintenue.

(SCHUMAN LYCÉE) Dans le cadre du programme d'échange franco-allemand Schuman lycée, j'ai accueilli mon partenaire allemand en mars dernier. Mon séjour en Allemagne prévu du 23 mai au 06 juin 2020 est-il maintenu ?
NON, mais il est reporté à une date ultérieure, probablement à l’automne 2020. La DAREIC vous informera dès que possible.

fleche-image-animee-0292

JE SUIS DANS UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE

(COVID-19) Le programme « une année scolaire dans un lycée français à l’étranger » est-il maintenu malgré la crise sanitaire du Covid-19 ?
Oui ! La DAREIC se charge bien de transférer les candidatures au Ministère qui les étudiera en mai en commission. Tous les candidats recevront une réponse au début du mois de juin. Ceux qui sont retenus seront contactés directement par le Ministère, les autres seront informés par les établissements scolaires ou la DAREIC.

(COVID-19) Comment informer les autorités académiques d'une annulation de séjour collectif ou individuel en France ou à l'étranger ?
Dans l’application Sorties Pédagogiques accessible sur PARTAGE, une nouvelle fonctionnalité « STOP » permet dorénavant aux établissements de signaler l’annulation d’une mobilité.

(COVID-19) Le programme d'échange franco-allemand Sauzay Bavière est-il maintenu ?
OUI, mais la première partie de l’échange, à savoir le déplacement des élèves français en Bavière prévu du 09 mai au 04 juillet ou 01 août 2020, est reportée à une date ultérieure. La seconde partie de l’échange, à savoir l’accueil des élèves bavarois en France, prévue du 22 août au 17 octobre ou 14 novembre 2020 est, à ce jour, maintenue.

(COVID-19) Dans le cadre du programme d'échange franco-allemand Schuman lycée, j'ai accueilli mon partenaire allemand en mars dernier. Mon séjour en Allemagne prévu du 23 mai au 06 juin 2020 est-il maintenu ?
NON, mais il est reporté à une date ultérieure, probablement à l’automne 2020. La DAREIC vous informera dès que possible.

(COVID-19) Les stages de perfectionnement linguistique pour les enseignants proposés par France Éducation International et prévus à l'été 2020 sont-ils maintenus ?
NON, la situation situation sanitaire actuelle ne permet pas le maintien des stages. Les candidats ont été informés de l’annulation de la formation pour laquelle ils avaient fait acte de candidature.

(COVID-19) Faut-il annuler un voyage ou une sortie scolaire prévu après la levée progressive du confinement ?
Compte tenu de la levée progressive du confinement à compter du 11 mai et des conditions sanitaires évolutives, toutes les sorties et tous les voyages scolaires programmés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020 doivent être annulés. Doit ainsi être reporté à l’année scolaire 2020-2021 ou, à défaut, annulé, l’ensemble des sorties scolaires, avec ou sans nuitée, prévu sur la totalité du territoire national ou à l’étranger entre avril 2020 et le 4 juillet 2020. Les activités prises en charge dans le cadre des 2S2C ne sont pas concernées par cette consigne dès lors qu’elles sont assurées dans le strict respect de la doctrine sanitaire COVID–19 et dans un périmètre de 100 km.

(COVID-19) L'échange programmé cette année avec mon partenaire a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Comment garder le lien et poursuivre le partenariat à distance ?
Des outils variés existent, selon le type d’activités que vous souhaitez proposer. Plus d’informations dans la rubrique « Confinés ensemble » : https://dareic.ac-nancy-metz.fr/?page_id=2486