LA DAREIC

Qu'est-ce que la DAREIC ?

La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) coordonne et impulse la politique européenne et internationale de l’académie définie par le recteur / la rectrice, selon les orientations nationales.

Elle accompagne les établissements dans leurs projets d’ouverture au monde, favorise la mobilité de tous les élèves et des personnels, multiplie les partenariats académiques, valorise les projets innovants, propose des formations et relaie les dispositifs régionaux / nationaux / européens et internationaux.

Qui sont les correspondants à l'international (CORDAREIC) et quelle est leur mission ?

Les CORDAREIC sont des enseignants en poste dans des établissements de notre académie. Plusieurs heures par semaine, ils accompagnent les équipes éducatives des écoles/établissements de leur territoire qui le souhaitent,  dans l’élaboration et la mise œuvre du volet « Ouverture Internationale » de leur projet (partenariat avec l’étranger, mobilité des élèves ou des personnels, projets Erasmus+, etc…). N’hésitez pas à les solliciter par téléphone ou par e-mail.

Consulter l’organigramme de la DAREIC

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JE TRAVAILLE EN ÉTABLISSEMENT

(DÉCLARATION) Les établissements doivent-ils déclarer leurs séjours individuels et collectifs en France ou à l'étranger aux autorités académiques ?
L’application « Sorties pédagogiques » permet aux chefs d’établissement ou personnels habilités d’enregistrer toutes les sorties et toutes les séjours effectués en académie ou en dehors de l’académie et à l’étranger. Les autorités académiques pourront ainsi assurer rapidement la sécurité des élèves en cas de situation d’urgence et la DAREIC disposera automatiquement des éléments nécessaires au pilotage des actions relevant de sa compétence. L’application n’a pas pour vocation de réaliser un contrôle ou une validation de l’opportunité d’un voyage pédagogique.
(STAGES BTS) Je souhaite que mes étudiants puissent faire leur stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ à partir de septembre 2021. Comment faire ?
Vous devez obligatoirement et, en premier lieu, demander votre charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (= ECHE), c’est-à-dire soumettre votre formulaire de candidature en ligne sur le site de la Commission européenne au plus tard le 26 mai 2020 à 12h00. Informations sur le site Penelope+ : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur

(STAGES BTS) Je propose déjà à mes étudiants un stage de BTS en Europe avec une bourse Erasmus+ en tant que partenaire du consortium MACAE-SUP et je souhaite continuer en 2021-2022. Comment faire ?
Vous devez obligatoirement et, en premier lieu, renouveler votre charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (= ECHE), c’est-à-dire soumettre votre formulaire de candidature en ligne sur le site de la Commission européenne au plus tard le 26 mai 2020 à 12h00. Informations sur le site Penelope+ : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur

(OFAJ) Je suis en contact avec un partenaire allemand. Je voudrais que les élèves des classes françaises et allemandes se rencontrent pour travailler ensemble sur un projet pédagogique. Comment organiser cet échange entre ma classe et la classe partenaire ? Comment le financer ?

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient financièrement l’organisation d’échanges franco-allemands. Vous pouvez organiser :

un échange au domicile du partenaire = échange de groupes (35 élèves maximum) avec hébergement en famille ou à défaut en structure d’accueil, d’une durée de 4 à 21 jours ; la réciprocité peut avoir lieu la même année ou l’année suivante.

La demande de subvention se fait directement sur la plateforme de l’OFAJ (https://echanges-scolaires.ofaj.org). La DAREIC vous informe de l’ouverture de la plate-forme via PARTAGE, et fixe la date limite de dépôt des demandes.

un échange en tiers-lieu = rencontre des  groupes français et allemands (60 élèves maximum) hors de votre localité ou de celle de votre partenaire ; les élèves de France et d’Allemagne sont hébergés ensemble dans une structure d’accueil (auberge de jeunesse ou autre) sur une durée de 4 à 21 jours.

Le formulaire de demande de subvention « Demande de subvention – Échanges scolaires – Enseignement général », téléchargeable sur le site de l’OFAJ (https://www.ofaj.org/rencontres-en-tiers-lieu-dans-les-rencontres-scolaires) est à transmettre à la DAREIC à la date indiquée sur PARTAGE, accompagné du projet pédagogique (format libre), du programme prévisionnel (format libre) et du RIB de l’établissement.

(SECTION EURO) Les collègues de langues et d'autres disciplines souhaitent que le lycée propose aux élèves une section européenne. Comment faire ?
Le lycée (LGT, LP, LPO) doit déposer une demande d’ouverture de section européenne aux services de la DOS ; le dossier « Demande d’évolution de la carte pour les lycées généraux, technologiques et professionnels » est téléchargeable début octobre sur Partage pour une ouverture à la rentrée suivante.

(SECTION EURO) Un lycée peut-il proposer plusieurs sections européennes ?
Oui ! Il devra pour cela déposer une candidature distincte pour chaque langue. Un LPO pourra également déposer une demande pour la section générale, et une autre pour la section professionnelle.

(SECTION EURO) Quels critères doit remplir un lycée qui souhaite déposer une demande d'ouverture de section européenne ?
Le lycée doit disposer :

  • d’un vivier suffisant d’élèves pour intégrer la section européenne et en assurer la pérennité (voir collèges du secteur)
  • d’au moins un enseignant ayant obtenu la certification complémentaire en DNL (Discipline Non Linguistique)
  • d’un ou de plusieurs partenariats actifs avec des établissements étrangers, avec lesquels des actions ont été menées au cours des 2 dernières années (projets de mobilité virtuelle ou physique, collective ou individuelle, pour les élèves et les enseignants). La langue d’échange doit être celle de la SE.

L’équipe qui s’engage dans la mise en place d’une section européenne présentera dans le dossier son projet pédagogique (entre collègues de langue et de DNL, avec le partenaire étranger…) qui montrera la plus-value pour les élèves qui seront inscrits dans cette section.

(EUROSCOL) Qu’est-ce que le label Euroscol ?
C’est le label des écoles pour l’Europe. Pour encourager l’ouverture du système scolaire français sur l’Europe, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un nouveau label en 2019 « Euroscol ». L’objectif est de reconnaître la mobilisation des établissements qui s’inscrivent dans une dynamique européenne. À terme, l’ambition est de créer un véritable espace européen de l’éducation.

(EUROSCOL) Combien y a-t-il d’établissements labellisés Euroscol dans l’académie de Nancy-Metz ?
14. En effet, 7 établissements ont été labellisés et 2019 et 7 en 2020.

(EUROSCOL) Quels sont les critères pour obtenir le label Euroscol ?
Le dossier ou le cahier des charges adressé aux écoles/établissements qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt proposé par la DAREIC, repose sur deux axes : la démarche d’ouverture européenne et internationale dans le projet éducatif et les actions mises en œuvre en termes de développement des compétences linguistiques et interculturelles, de mobilités apprenantes des élèves et des personnels, d’actions en partenariat avec l’étranger.

(EUROSCOL) Le label est-il définitif ?
Non, le label est accordé pour 3 ans. Avec l’accompagnement DAREIC et au sein du réseau des établissements labellisés, l’école/l’établissement améliorera les critères en cours d’acquisition pour préparer le renouvellement du label pour 5 ans.

(GUIDE DE LA MOBILITÉ) À l'issue de la crise sanitaire actuelle, comment est-ce que je peux relancer la mobilité des élèves/des enseignants dans mon établissement ?
Un nouveau guide pratique intitulé « La mobilité européenne et internationale » créé par la Délégation aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DREIC), en partenariat avec les directions d’administration centrale et les DAREIC, est à votre disposition sur le site de la DAREIC.

À l’attention  des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), des directeurs d’école et des chefs d’établissement, et au delà de l’ensemble des autorités et responsables impliqués dans les projets européens et internationaux, il présente les modalités d’organisation d’un séjour scolaire à l’étranger, l’ensemble des programmes de mobilité existants et propose un soutien logistique et pratique dans la relance des actions européennes et internationales au sein des établissements.

Les correspondants DAREIC sur votre territoire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

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JE BÉNÉFICIE D'UN PROGRAMME DE LA DAREIC (PARENT, ELEVE)

(CERTILINGUA) Je suis lycéen.ne et je suis en section européenne anglais ou allemand / en ABIBAC / en section internationale anglaise. Comment puis-je valoriser davantage mes compétences ?
Tu aimes parler anglais et allemand, tu es parti.e, ou tu envisages de partir en immersion dans un pays étranger pendant tes années lycée : le label CERTILINGUA est pour toi !

Pour l’obtenir, tu devras avoir atteint le niveau B2 du CECRL* en anglais et en allemand en fin de terminale. Tu devras avoir suivi 70h d’enseignement en anglais ou en allemand dans une DNL**, et avoir également vécu une mobilité en immersion individuelle*** dans un pays anglophone ou germanophone pendant tes années au lycée.

Tu devras attester de cette expérience interculturelle à l’étranger dans un mémoire qui pourra prendre deux formes : un écrit d’une dizaine de pages, ou une vidéo de 5 minutes complétée par un écrit de 5 pages.

Tu pourras faire valoir ce label d’excellence qui atteste de réelles compétences linguistiques et interculturelles auprès des universités, des écoles de l’enseignement supérieur et/ou de futurs employeurs.

Renseigne-toi auprès de l’équipe enseignante de ton lycée !

* CECRL : Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 et qui définit les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère

**DNL : Discipline Non Linguistique, désignant l’ensemble des enseignements en langue étrangère en dehors de ceux des langues vivantes. 

***Une expérience d’immersion individuelle est une période vécue seul.e en immersion complète dans une famille étrangère et/ou dans un établissement scolaire à l’étranger.

(SCHUMAN COLLÈGE) Le programme de mobilité individuelle Schuman collège sera-t-il maintenu ?
Non, le programme est annulé, sans report, pour l’année scolaire 2020-2021.

(SCHUMAN LYCÉE) La seconde partie de l'échange individuel Schuman lycée, à savoir l'accueil des élèves français en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, aura-t-elle bien lieu ?
Non, le programme est annulé, sans report, pour l’année scolaire 2020-2021.

(SAUZAY BAVIERE 2021) Quand se déroulera le programme Sauzay Bavière cette année ?

Après des échanges avec les partenaires bavarois de l’académie de Nancy-Metz, nous vous informons que, au vu des incertitudes liées aux conditions sanitaires en France et en Allemagne, l’échange Sauzay n’aura pas lieu à compter du 8 mai prochain comme  prévu. Il est reporté aux dates suivantes:

*Les Bavarois en France entre le 28 août et le 09 octobre 2021

*Les Français en Bavière entre le 09 octobre et le 20 novembre 2021

Pour des raisons d’organisation du 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022, il se déroulera sur 6 semaines.

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SPECIAL COVID-19 : JE SUIS DANS UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE
(COVID-19) Les mobilités individuelles et collectives en Europe et dans le monde des élèves et des personnels sont-elles autorisées ?
A ce jour, les mobilités sortantes et entrantes sont possibles dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Pour évaluer la possibilité de mettre en œuvre une mobilité sortante il convient de consulter la page du site de la DAREIC, dédiée aux recommandations et dispositions selon les pays. Cette page s’appuie sur les conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). En outre, Il est impératif pour les mobilités collectives comme individuelles de s’inscrire sur la plateforme Ariane du MEAE pour recevoir alertes et consignes de sécurité durant la mobilité. Toute mobilité scolaire demeure soumise aux procédures relatives à l’autorisation des sorties scolaires.

(COVID-19) Comment informer les autorités académiques d'une annulation de séjour collectif ou individuel en France ou à l'étranger ?
Dans l’application Sorties Pédagogiques accessible sur PARTAGE, une nouvelle fonctionnalité « STOP » permet dorénavant aux établissements de signaler l’annulation d’une mobilité.

(COVID-19) Faut-il annuler un voyage, un stage/une PFMP ou une sortie scolaire ?
Non, à ce jour, il est possible d’effectuer une mobilité dans le respect des règles sanitaires et des dispositions règlementaires des pays de destination.

(COVID-19) L'échange programmé cette année avec mon partenaire a dû être annulé ou reporté en raison de la crise sanitaire. Comment garder le lien et poursuivre le partenariat à distance ?
Des outils variés existent, selon le type d’activités que vous souhaitez proposer. Plus d’informations dans la rubrique « Confinés ensemble » : https://dareic.ac-nancy-metz.fr/?page_id=2486