Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale »


Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d’école, les chefs d’établissements ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale, dans la mise en œuvre de la mobilité des élèves ou des personnels.

Le « guide mobilité » a été finalisé pendant la crise sanitaire de la COVID 19. Durant cette période, les coopérations se sont poursuivies activement à distance. Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a la volonté de relancer les mobilités dès que cela sera possible. Les outils sont là pour accompagner, soutenir et encourager ces échanges, ces coopérations: c’est la vocation de ce guide de les présenter, tout en prévenant les établissements que les mobilités à venir devront se faire dans le respect le plus strict des conditions imposées par le protocole sanitaire alors en vigueur en France et dans les pays partenaires.

Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » s’adresse prioritairement aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements, pour les accompagner dans les projets de mobilité des élèves et des enseignants.
Il s’adresse également aux inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et au-delà à l’ensemble de la communauté éducative impliquée dans les projets européens et internationaux.

Ce nouvel outil comprend une présentation de l’ouverture du système éducatif sur l’Europe et le monde. Il présente les modalités d’organisation d’un séjour scolaire à l’étranger et une description exhaustive de l’ensemble des programmes de mobilités des élèves et des enseignants.
Des annexes complètent ces informations avec un guide à l’attention des adjoints gestionnaires, des liens bibliographiques ainsi que le Guide Erasmus+ de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.

Source : https://eduscol.education.fr/cid151739/la-mobilite-europeenne-et-internationale.html

GuidePratique_Mobilite_2020_1284779

 

Télécharger les documents complémentaires :