Le label CertiLingua®

Le label d’excellence CertiLingua® est une certification internationale qui atteste des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les deux langues vivantes étrangères étudiées au cours de la scolarité des élèves. C’est le seul label qui est à la fois gage d’excellentes compétences linguistiques mais également interculturelles.

L’obtention du label permet aux élèves d’accéder plus facilement à des cursus internationaux et leur ouvre des perspectives professionnelles dans le contexte européen et international. Ce label permet notamment aux apprenants d’envisager des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée. Il est reconnu et soutenu par plus de 40 entreprises et universités allemandes (Klett, Cornelsen, Siemens, Universität Siegen, Trier, Duisbourg, Dortmund, …).

A qui s'adresse le programme ?

Pour postuler à cette certification gratuite, les lycéens de terminale volontaires et motivés doivent :

• Attester d’un niveau B2 dans deux langues étrangères,
  • Avoir au minimum une moyenne annuelle de 14/20 en DNL (Discipline Non Linguistique) sur les 2 années du cycle terminal,
  • Compléter le CV Europass avec leurs compétences européennes et internationales,
  • Rédiger un mémoire de 8 pages qui retranscrivent les compétences interculturelles acquises pendant leur mobilité.
Dans l'académie de Nancy-Metz
Dans notre académie, ce dispositif est mis en œuvre par les équipes éducatives des lycées suivants :

• Louis-Casimir Teyssier – Bitche
  • Louis Lapicque – Epinal
  • La Haie Griselle – Gérardmer
  • Alfred Mézières – Longwy
  • Ernest Bichat – Lunéville
  • Georges de la Tour – Metz
  • Pierre et Marie Curie – Neufchâteau
  • Jacques Marquette – Pont-à-Mousson
  • André Malraux – Remiremont
  • Jean-Victor Poncelet – Saint-Avold