Le label CertiLingua®

Le label d’excellence CertiLingua® est une certification internationale qui atteste des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les deux langues vivantes étrangères étudiées au cours de la scolarité des élèves. C’est le seul label qui est à la fois gage d’excellentes compétences linguistiques mais également interculturelles.

L’obtention du label permet aux élèves d’accéder plus facilement à des cursus internationaux et leur ouvre des perspectives professionnelles dans le contexte européen et international. Ce label permet notamment aux apprenants d’envisager des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée. Il est reconnu et soutenu par plus de 40 entreprises et universités allemandes (Klett, Cornelsen, Siemens, Universität Siegen, Trier, Duisbourg, Dortmund, …).

A qui s'adresse le programme ?

Pour postuler à cette certification gratuite, les lycéens de terminale volontaires et motivés doivent :

• Attester d’un niveau B2 dans deux langues étrangères,
  • Avoir au minimum 10/20 à l’épreuve orale de DNL (Discipline Non Linguistique) enseignée en langue étrangère au lycée,
  • Compléter le CV Europass avec leurs compétences européennes et internationales,
  • Rédiger un mémoire de 8 pages qui retranscrivent les compétences interculturelles acquises pendant leur mobilité.
Dans l'académie de Nancy-Metz
Dans notre académie, les équipes éducatives du lycée Jean de Pange de Sarreguemines et du lycée Louis-Casimir Teyssier de Bitche mettent en œuvre ce dispositif.

Plus d’informations sur le site officiel

Des exemples de productions dans l’académie de Nancy-Metz en 2018

Brochure de présentation du label CertiLingua®