Programme de mobilité individuelle « Northwestern Alberta » au Canada

Programme de mobilité individuelle avec Northwestern Alberta, Canada

Le programme de mobilité avec Northwestern Alberta est un programme de mobilité d’élèves mis en œuvre par l’académie de Nancy-Metz, the French Language Resource Centre et the Foothills School Division.
Ce programme a pour but de donner aux élèves la possibilité d’approfondir leur connaissance de la langue du pays partenaire et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de la région partenaire.
La formule d’immersion individuelle de l’élève favorise l’autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l’apprentissage interculturel.
L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les participants séjournent pendant 4 ou 6 semaines consécutives dans le pays partenaire et s’engagent à accueillir pendant 4 ou 6 semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.

À qui s'adresse ce programme ?
  • élèves français en classe de 1ère section euro anglais

Attention ! les élèves postulent quand ils sont en classe de 2nde, et partent en classe de 1ère.

Échange avec réciprocité de 4 semaines

• séjour des élèves français au Canada : du 5 octobre au 2 novembre 2019
  • séjour des élèves canadiens en France : du 21 mars au 18 avril 2020

Échange avec réciprocité de 6 semaines

• séjour des élèves français au Canada : du 17 août au 28 septembre 2019
  • séjour des élèves canadiens en France : du 20 juin au 1er août 2020

La campagne est ouverte dans les lycées de l’académie.

Date limite de retour des dossiers à la DAREIC : 22 mai 2019

Grande Prairie © Liza Collignon – DAREIC Nancy-Metz 2018