Programme de mobilité individuelle « Vacaresco » en Roumanie


Le programme Vacaresco

Le programme de mobilité « Vacaresco » est un programme de mobilité d’élèves mis en œuvre par l’académie de Nancy-Metz et l’Institut français de Roumanie. L’objectif du programme est d’approfondir les connaissances linguistiques et interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui permettra l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit et la tolérance. Le programme permettra à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d’une famille d’accueil.
L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves roumains séjournent dans une famille d’accueil française pendant quatre semaines en mai et accueillent leur correspondant français en Roumanie en juin de la même année. Les élèves français et roumains sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.
Les élèves français seront intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs francophones. Ils pourront suivre les cours de spécialité en langue française (mathématiques, histoire-géographie, etc…) et s’initieront à la pratique de la langue roumaine tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera.

La Roumanie est par tradition un pays francophone, membre permanent de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Il existe 24 lycées bilingues répartis sur le territoire, et de nombreux établissements enseignent le français comme deuxième langue. La Roumanie est un pays surprenant, où la nature est omniprésente et la diversité des paysages étonnante. Un endroit où l’on se sent bien, où les habitants sont hospitaliers et accueillants.

À qui s'adresse ce programme ?
  • élèves français en classe de seconde GT
  • élèves roumains en 10ème année
Dates
  • séjour des élèves roumains en France : mai 2019
  • séjour des élèves français en Serbie : juin 2019

Casino de Constanța © Louise Lyautey – DAREIC Nancy-Metz 2017