Programme de mobilité transfrontalière « INTERREG CAMT »


Le Centre d'Aide à la Mobilité Transfrontalière

Le programme européen INTERREG CAMT (Centre d’aide à la mobilité transfrontalière) a pour objectifs d’augmenter la propension des jeunes élèves de lycée professionnel et des étudiants de BTS sous statut scolaire à vivre des expériences professionnelles transfrontalières et, ainsi, de favoriser leur intégration sur le marché du travail transfrontalier.

Site web du CAMT Tous les articles sur le CAMT
Mobilités individuelles

Avec son partenaire allemand de VAUS, le CAMT organise des mobilités individuelles des élèves (stages ou PFMP) en Sarre et en Palatinat occidental (Zweibrücken, Kaiserslautern et Pirmasens).

Afin d’aider les jeunes dans leurs démarches, le CAMT propose :

  • un soutien administratif (constitution du dossier),
  • une aide logistique (aide à la recherche d’entreprises et de lieux d’hébergement)
  • un apport financier (attribution d’une bourse de mobilité).

La bourse de mobilité individuelle, qui ne repose pas sur des critères sociaux, est calculée en fonction des dépenses liées au stage et peut atteindre 1.000,00 €.

Le CAMT propose également aux jeunes désireux de partir des séminaires ludiques de sensibilisation interculturelle, dispensés par le Goethe Institut de Nancy et financés par l’EuroDistrict Saar-Moselle.

Mobilités collectives

Le CAMT aide également les établissements à organiser des sorties pédagogiques collectives dans le cadre de découvertes professionnelles (visite d’entreprise en Allemagne, participation à des salons de l’emploi…). Le CAMT peut prendre en charge, entre autres, une partie des frais liés au transport.

Contact

Le programme INTERREG V A FagA/CAMT compte un grand nombre de partenaires, parmi lesquels : VAUS, le Rectorat de l’Académie de Nancy-metz, le GIP, l’EuroDistrict Saar-Moselle, le Ministère sarrois de l’éducation…

Contact : Monsieur David SARRADO, Coordinateur CAMT – Projet INTERREG VA « Grande Région »